Galerie virtuelle de Pancho
Photo présentation

Pancho est né en 1948 à Saïgon en Indochine.
Etudes secondaires à l’école des hautes études de la Sorbonne à Paris.
Il vit actuellement en Picardie, au nord de Paris.

Passionné de photographie, il pratique l’argentique depuis plus de 40 ans puis passe à l’ère numérique qui lui permet de composer de nombreux tableaux en images de synthèse.
Du tableau numérique à la peinture, il n’y avait qu’un petit pas à franchir….

Assidûment amoureux du Mexique, il y passe de nombreux séjours ou il y acquiert son surnom de peintre « Pancho », diminutif de François en mexicain…
Du Mexique et de Saint Domingue, il ramène également sa palette de couleurs ou l’on retrouve le bleu profond de la mer et du ciel, les jaunes et ocres des régions désertiques et du soleil intense, les rouges,verts et blancs des maisons et des étoffes … et les couleurs douces des soirées reposantes.

Conjuguant les teintes chaudes et froides, Pancho fait naître une tendresse inattendue, indéfinissable qui développe l’émotion.
Les constructions sont tantôt brutales, tantôt empreintes de simplicité, sans aucun ordre apparent des volumes, et des courbes, qui animent et rythment les formes et font parler les couleurs comme des regards.
Peindre est pour lui un besoin intérieur, un besoin d’exprimer une recherche personnelle en jouant sur les textures et les couleurs.
Créateur passionné, Pancho peint surtout la nuit aussi bien des visions expressionnistes ou abstraites de paysages ou de simples projections d’idées .Il utilise particulièrement l’acrylique parfois mélangé à l’huile,les médiums,l’encre et le collage.
Ses toiles n’ont pas de sujet de prédilection particulier, il recherche surtout à exprimer des « Impressions »et faire ressentir ou faire réapparaître à ceux qui les regardent ces émotions cachées. Un sentiment différent naîtra pour chaque individu qui lui paraîtra familier et auquel il pourra alors s’identifier.
Dans de nombreuses toiles, on peut trouver des petits secrets ou énigmes cachés que l’on découvrira si l’on regarde attentivement.
Pancho nous dit :


« J’essaie souvent d’explorer un univers différent, de rechercher des structures et des supports insolites, d’imaginer l’improbable ».


« Rien n'est impossible, mais rien ne peut être totalement réel ».


« Pour chaque tableau, je me laisse guider par la "vision", pas par la technique et cette vision évolue pendant la réalisation jusqu'à son extrême. »


« Toute la subtilité est de sentir l'ultime moment où l'on ne peut plus rien enlever, où il est inutile de rajouter, forme ou couleur, où l’on se dit : " C’est fini " ».